Gibou est une marque fidèle à ses valeurs. Nous prenons nos décisions et trouvons de nouvelles avenues pour développer l'entreprise en nous assurant que celles-ci soient toujours respectées.

Bienveillance 

On se soucie des autres, autant dans notre équipe immédiate qu’avec nos parties prenantes. Ça passe par l’entraide, le soutien et l’inclusivité. On aspire à montrer une diversité des corps et un respect de l’altérité.

Écoresponsabilité

On pose des gestes concrets pour que nos produits soient aussi écoresponsables que possible. Qu’on parle de production locale, de revalorisation des matières, de limitation du plastique ou d’emballages minimalistes, on reste allumées et inventives pour améliorer nos pratiques.

Qualité

Nos produits sont bien pensés, toujours jolis et surtout, durables. La mode peut être éphémère, mais ce qu’on crée chez Gibou peut se porter longtemps. Notre production locale, souvent faite à la main, nous permet de contrôler la qualité de tout ce qu’on crée.

Créativité

La créativité est au cœur de ce qu’on fait au quotidien. On cherche toujours à se renouveler, à trouver notre interprétation des tendances. Ici, on ne stagne jamais : on améliore en continu nos produits pour que leur côté pratique, leur look et leur confort évoluent toujours.

Éthiquement produit depuis 2014

La fondatrice, Sarah Beaudoin, a lancé l’entreprise en septembre 2014, poussée par sa passion pour le tricot, et plus particulièrement par la fabrication de tuques. À l’hiver précédent, elle avait développé un modèle avec un pompon en fourrure de chat sauvage fabriqué à partir d'un ancien manteau de fourrure familial. Cette tuque, qui avait alors fait fureur dans son entourage, avait été tricotée parce qu’elle ne parvenait pas à trouver en magasin un bonnet répondant à ses deux besoins essentiels : chaleur et esthétique. Ainsi, ce premier modèle est devenu, six mois plus tard, le « modèle classique » de sa première collection. Dès le départ, les valeurs de l’entreprise ont été définies pour respecter trois aspects primordiaux : la confection locale, l’utilisation de fourrure strictement recyclée et la valorisation de matières nobles.

C’est suite à une submersion de commandes avant les fêtes de 2014 que l’idée d’intégrer des retraitées a surgi. Ces dernières partagent la même passion pour le travail manuel que la fondatrice. Lorsqu’elles n’ont plus de laine, elles disent être « en manque »… une véritable addiction !

Depuis 2018, l'entreprise a mis en place une manufacture interne, travaillant avec des fournisseurs locaux puisque Sarah décide de lancer une première collection estivale constituée de bandeaux et de draps de plage. Il était alors primordial de conserver l'aspect local et écologique de cette collection tout en offrant des produits jolis et tendance. L'inspiration de cette collection est venue des nœuds de la laine tricotée.

En 2021, Gibou a lancé une nouvelle gamme de produits Self-care pour prendre soin de soi à la maison. En 2024, une collection sport fait son entrée dans l'univers de Gibou.